Le site de Francueil était habité à partir de 500 avant Jésus-Christ, époque de l'installation des Turones dans la région.
Une voie romaine passait à Francueil.
Vers 1274, le fief de Francueil fut donné aux religieux de Montoussan, par un chevalier nommé Guillaume Marques. Mais, par la suite, il devint une dépendance de Chenonceau, auquel il fut réuni sous les mêmes "foi et homage". Louise-Marie-Madeleine Fontaine, veuve de Claude Dupin, da me de francueil et de Chenonceau, comparut, par fondé de pouvoir, en 1789, à l'assemblée électorale de la noblesse de Touraine.
Avant la révolution, Francueil était dans le ressort de l'élection d'Amboise et faisait partie du doyenné de Bléré et du grand-archidiaconé. En 1793, il dépendait du district d'Amboise.
En 1864, M. l'abbé Chevalier a découvert, près du chemin qui conduit au Port-Olivier, deux fours à chaux de l'époque gallo-romaine.
L'église Saint Thibault, était placée autrefois sous le vocable de Notre-Dame. Elle date de trois époques.La plus grande partie de la nef appartient au XIe siècle, le choeur et la sanctuaire au XVIe siècle, l'ancienne chapelle seigneuriale est du XVe siècle. La nef et choeur ont été réparés en 1726. Cette église appartenait, au milieu du XIIIe siècle, à l'abbaye de Villeloin, qui fut confirmée dans cette possession par une charte d'Angebault, archevêque de Tours (1150). On la voit figurer encore, comme propriété de ce monastère dans une bulle du pape Adrien IV, de l'an 1156.
Les puits
Près de l'ancien presbytère, un puits du XIXe siècle est muni d'une roue en bois pour remonter les seaux d'eau. C'est un "puits-chapelle" typique de cette région. Une voûte de pierre en plein cintre permet de réduire l'évaporation et d'éviter que l'eau soit souillée par les feuilles mortes.
Une quinzaine, avec accès direct sur le domaine public, subsistent. Trois viennent d'être rénovés.
Les loges de vigne
Abris pour les vignerons qui partaient travailler pour la journée, il en susiste une dizaine dans la campagne.
Le château des Ouldes du XIe siècle. Victime d'un incendie, le château fut remanié au XVIe siècle.
Le Moulin Neuf ancien moulin du XIXe siècle dans un parc paysager.
Le Manoir de Cambalu, début du XVIIe siècle.
L'ancien Presbytère à côté de l'église est du XVe siècle.

Le blason de Francueil
La colonne centrale (pal) évoque le lieu-dit Coulommiers (borne de pierre sur la voie romaine).
En son axe, la lance (l'angon, arme d'élite) symbolise l'autorité publique, protégeant le droit et illustre la "clairière libre".
L'analogie à la Vierge (l'église de Francueil y était dédiée) et l'appartenance à l'Abbaye de Villeloin se retrouve dans le lys qui surplombe l'angon, tout comme dans sa couleur bleue.
La vigne est suggérée par les grains de raisin (tourteaux de Catherine de Médicis).
Dans la champagne de droite (lieu cultivé qui évoque une clairière), l'arme des Francs, la francisque, forme le F, initiale de Francueil.
A gauche, la pièce de monnaie gauloise (le besant) évoque le trésor des Ouldes.
Ornements extérieurs:
L'écu est surmonté d'une corbeille d'épis d'or témoignant de l'abondance de la céréaliculture dans la commune.
En pointe, le listel d'argent mentionne le nom de la commune
